Les aliments adaptés aux coureurs

La pratique du running attire de plus en plus de monde actuellement. Mais comme toute activité sportive, elle nécessite une alimentation adaptée pour améliorer les performances et éviter les soucis de santé. Voici quelques conseils sur les aliments conseillés aux runners.

L’importance d’une alimentation saine pour les coureurs

L’alimentation, ce n’est pas juste une question d’habitude, c’est un élément vital pour tous les sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée. Outre les équipements spécifiques, elle constitue la base de leur performance pour atteindre des résultats positifs. Ainsi, les coureurs à pieds, dont les runners, doivent adopter un bon équilibre alimentaire au quotidien

En fait, les nutriments provenant d’une alimentation constituent l’énergie nécessaire pour la contraction musculaire, utile au mouvement du corps durant la course. Ils favorisent également la récupération après l’entraînement. En plus, l’alimentation au quotidien est importante pour éviter certains gênes et inconforts, comme les troubles de digestion pendant l’épreuve. Equilibrée, elle permet de prévenir les blessures, du genre tendinites ou fracture, un phénomène très fréquent pour les coureurs.

 

Les mesures alimentaires spécifiques aux coureurs

 

Pour connaître davantage les aliments adaptés à la course à pied, il est important de consulter un nutritionniste spécialisé. Ce dernier a la capacité de lister une alimentation spécifique adaptée à vos besoins. Cependant, certains éléments importants doivent être pris en compte.

Tout d’abord, il faut estimer l’apport calorique. Une personne sédentaire, dite normale, a besoin au quotidien environ 2 000 calories. Mais un runner requiert au moins 3 000 calories pour compenser l’effort physique des entraînements. Il doit respecter les 3 repas de la journée. Même si le petit-déjeuner s’avère le plus important, les autres repas ne sont pas négligeables. Chaque repas doit apporter des vitamines, protéines, glucides, acides gras essentiels mais aussi des micronutriments.

Il est nécessaire d’alimenter les coureurs de manière régulière, en respectant des horaires fixes, pour bien fonctionner l’organisme. Réduisez si possible les aliments acidifiants. Evitez les produits industriels emballés et transformés. La viande n’est pas très convenable, ainsi que le lait ou encore les produits laitiers. Bannissez les boissons gazeuses, alcoolisées, ou trop sucrées mais buvez assez d’eau pour vous hydrater. Il est important de prendre des fruits avant et après le running.

Les types d’aliments les plus recommandés aux coureurs

Les runners ont besoin d’un apport énergétique considérable pour remplir les efforts produits et réussir l’entrainement. A cet effet, il est essentiel de rajouter à leur alimentation quelques aliments types, choisis principalement pour leur apport élevé en éléments nutritifs.

Parmi tant d’autres, la banane est une alliée de taille pour les coureurs. Riche en calories, c’est une source importante de glucides, de sucre et surtout de potassium, étant donné que les runners en perdent beaucoup par la transpiration. Ce fruit aide à prévenir les crampes musculaires et fournit un grand apport d’énergie instantanée

Il est également conseillé de manger des fruits secs comme des amandes, noix, noix de cajou, ou châtaignes, qui procurent des vitamines, minéraux et graisses saines. Les œufs, céréales ou les graines produisent le carburant qui renforce les muscles.

Pour conclure, on a bien vu qu’à part l’hydratation, les meilleurs équipements, l’alimentation joue un rôle extrêmement important pour les runners. La clé pour la rendre équilibrée, c’est de faire varier au quotidien .

 

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